582 COMPTABILITÉ MILEC: notice d'installation

COMPTABILITÉ MILEC

NOTICE DÉTAILLÉE D'INSTALLATION

Suite au téléchargement et à l'exécution du logiciel WCGBASE.EXE (*), vous venez d'effectuer l'installation de COMPTABILITÉ MILEC (version pour Windows éditions 32/64 bits) sur votre PC.

Il est important avant tout de rappeler que le logiciel WCGBASE.EXE ne sert qu'à 'installer', une fois que son exécution s'est correctement effectuée sur un PC donné il est tout à fait inutile de l'exécuter à nouveau, ni à plus forte raison de lui associer un 'raccourci' (icône). Si vous avez créé par erreur un tel 'raccourci' n'hésitez pas à le supprimer. Vous pouvez tranférer ce logiciel WCGBASE.EXE sur tout autre PC que celui ayant permis le téléchargement (au moyen d'une clé USB par ex.). L'exécution de WCGBASE.EXE sur cet autre PC y installera COMPTABILITÉ MILEC.

Supposons l'application installée (par exemple) dans le répertoire de travail C:\MILEC. Le but étant de fonctionner de la manière la plus simple possible, le processus d'installation automatique aura simplement consisté à créer sur le disque ce sous-répertoire 'de travail' ('\MILEC') et d'y implanter les fichiers suivants:

- CG.EXE : le programme COMPTABILITÉ MILEC lui-même

- CG_DOC.DAT : la notice d'utilisation du logiciel. Attention ! l'impression de cette documentation doit être effectuée uniquement à l'aide du logiciel lui-même (Commande <+> puis <Alt+D>)

- WS_Hndlr.exe : il s'agit d'un petit logiciel utilitaire employé seulement si vous avez opté pour l'impression au travers du 'Spooler' (voir plus bas l'impression sur 'WSPOOL')

- STND_EBG.CMD : fichier contenant le paramètrage par défaut de la Balance Générale (modifiable par vous même)

- PCTYPE.PRN : fichier ASCII contenant le plan comptable 'type' (modifiable à l'aide d'un éditeur de texte)

- MILEC.SCR : fichier auxiliaire de travail utilisé pour les tris

Vous pouvez déplacer ce répertoire de travail avec tout son contenu vers tout autre disque éventuellement accessible depuis votre PC. Vous pouvez aussi le renommer (l'appeler '\GESTION' par exemple).

Vous ne risquez absolument pas de perturber le fonctionnement de votre système. Si vous désirez éliminer entièrement notre produit de votre PC, il vous suffit d'en effectuer la 'désinstallation'. Vous pouvez également supprimer manuellement le répertoire de travail (C:\MILEC) ainsi que le raccourci eventuellement associé.

NOTES IMPORTANTES:

WINDOWS (toute version) peut fonctionner en mode 'invite de commande' et offrir alors la possibilité d'être entièrement piloté à l'aide de commandes 'texte' tapées à l'aide du clavier (au lieu de cliquer sur des icônes graphiques) d'une manière exactement similaire à celle du DOS standard (on parle d'ailleurs à tort dans ce cas du DOS alors qu'il s'agit toujours bien de Windows mais fonctionnant cette fois en 'mode texte' ou 'mode console'). Vous pouvez activer ce mode de fonctionnement en clicquant l'icône 'invite de commande généralement placé dans les 'accessoires'. Ce mode de fonctionnement est souvent celui adopté par les vrais 'pros' de l'informatique. Si vous désirez y accéder plus facilement, le mieux est de placer l'icône 'invite de commande' directement sur le bureau et d'adapter les caractéristiques très particulières de ce raccouci afin d'obtenir un fonctionnement en 'plein écran'.

Lorsque vous travaillez dans ce mode 'invite de commande', la combinaison de touches <Alt+Entrée> vous permet en principe de passer d'un affichage 'plein écran' à un affichage 'fenêtre' et réciproquement. On abandonne le mode 'invite de commande' pour retourner au mode graphique en tapant la commande EXIT (en mode 'fenêtre' vous pouvez également quitter ce mode en cliquant la case de fermeture).

L'installation étant réalisée, vous pourrez trouver ci-dessous des explications complémentaires détaillées pour un fonctionnement sous Windows en mode 'invite de commande ou avec emploi d'un 'raccourci' sur le bureau

EXECUTION EN MODE LIGNE DE COMMANDE:

Vous avez mis en route votre PC vous avez activé le 'mode console' ou ''invite de commande' de Windows, l'écran affiche à gauche ce qu'on appelle l''invite', par exemple :

E:\>       ou       C:\WINDOWS\>       ou encore       D:\COURRIER>

Quelle que soit cette invite (représentée ci-dessous par '...\...\>') voici les trois commandes qui permettront toujours de lancer COMPTABILITE MILEC (elles figurent ci-dessous en caractères gras italiques, et sont à noter soigneusement ) :

...\...> C:

C:\...\...> CD\MILEC

C:\MILEC> CG

Vous tapez "CG" afin de lancer immédiatement l'exécution... Voir la suite ici.

EXECUTION SOUS WINDOWS (avec raccourci sur le bureau):

NOTE: Si le logiciel a été installé grâce au système d'installation automatique accessible sur internet (WCGBASE.EXE) vous pouvez sauter cette explication concernant la mise en place d'un 'raccourci' celle-ci étant déjà faite. Vous pouvez exécuter aussi le logiciel sous Windows en activant le mode 'invite de commande' (voir ci-dessus dans ce cas).

Nous allons créer un 'raccourci' (icône sur le bureau) permettant le lancement direct de COMPTABILITE MILEC à partir du bureau.

Clicquez avec le bouton droit dans une zone vierge du bureau. Optez pour 'Nouveau' puis 'Raccourci'.

Le système vous demande d'indiquer la 'Ligne de commande' optez pour 'Parcourir', sélectionnez le disque de réception (disque C dans notre exemple), puis le répertoire 'MILEC' (le répertoire 'de travail'), puis à l'intérieur de ce répertoire le logiciel 'CG.EXE'. Validez ce choix, la 'Ligne de commande' doit mentionner 'C:\MILEC\CG.EXE' (vous auriez pu la taper directement au lieu d'opter pour 'Parcourir'). Cliquez sur 'Suivant', indiquez le nom associé au raccourci choisissez par ex. 'Compta'. Cliquez sur 'Suivant', choisissez un des icônes graphiques proposés puis cliquez sur 'Terminer'.

Votre nouvel icône 'Compta' figure maintenant sur le bureau. Cliquez avec le bouton droit sur ce nouvel icône afin d'adapter ses caractéristiques. Optez pour 'Propriété', ouvrez l'onglet 'Programme' cochez la case 'Fermer la fenêtre en fin d'exécution', dans l'onglet 'Ecran' cochez la case 'Plein écran'. Choississez 'Appliquer' puis 'OK'.

C'est terminé ! Vous pouvez cliquer maintenant de la manière habituelle (avec le bouton gauche) sur l'icône 'Comptabilité' afin de lancer immédiatement l'exécution en mode 'pein écran' de votre logiciel COMPTABILITE MILEC...

Le progiciel se charge, l'écran affiche les paramètres du dernier Dossier Comptable pris en compte par le logiciel, le 'Menu Principal' est proposé en bas d'écran...

TRES IMPORTANT:

Une fois le logiciel lancé sous Windows on passe en principe du mode 'plein écran' au mode 'fenêtre' et réciproquement en tapant <Alt+Entrée> (appui simultané de ces deux touches). Sous les versions récentes de Windows (Vista, Windows 7, Win8) le gestionnaire de la carte graphique (driver) n'autorise généralement pas le mode 'plein écran'... En mode 'fenêtre', si l'écran apparaît trop petit, vous pouvez adapter la taille des caractères utilisés en cliquant avec le bouton *droit* soit sur le bandeau gris bordant le haut de la fenêtre soit directement sur le 'raccourci' lui-même puis en optant pour 'propriétés' et l'onglet 'polices' et choisir alors: police 'TrueType' Lucida console, taille 20 ou 24)

Note concernant les utilisateurs de la version d'évaluation gratuite:

Une documentation de 34 pages est stockée dans le fichier CG_DOC.DAT, elle est destinée à être éditée sur imprimante à l'aide du logiciel lui-même.

Pour cela, juste après le lancement de l'exécution du logiciel, au niveau du Menu Principal, tapez successivement les touches <+> (pour afficher "A propos de ce Logiciel") puis <Alt+D> (comme Documentation).

Si vous désirez en tout premier lieu effectuer cette impression :

A) Vérifiez d'abord la bonne connexion et le bon réglage de votre imprimante (les problèmes rencontrés lors de l'utilisation du logiciel sont dans la majorité des cas en rapport avec l'imprimante !) : éteindre puis, après quelques secondes, rallumer l'imprimante, si vous utilisez du papier listing : placez votre papier imprimante exactement en début de page, l'imprimante doit être 'On ligne'. Appuyez une fois la touche <Impression écran> et demander immédiatement l'éjection manuelle de la page (touche 'Form Feed' du panneau). L'écran doit être correctement imprimé et le papier listing repositionné exactement en début de page suivante, si ce n'est pas le cas : vérifiez les branchements, respécifiez éventuellement le format du papier utilisé (11 pouces, 12 pouces, A4 etc...) au panneau de contrôle, le réglage final correct doit devenir le réglage 'par défaut' (automatique à l'allumage) de votre imprimante...

B) Tapez <D> puis immédiatement <PgDn> (la touche <Pagination vers le bas>). Placer le curseur sur la rubrique "HAUTEUR de PAGE (en 1/6 Pouce)" et indiquez le bon nombre de lignes par page :

66 si papier listing 11 pouces

72 si papier listing 12 pouces

Si vous utilisez un système de feuille à feuille (papier au format A4), indiquez le nombre de lignes réellement imprimables sur une feuille (70 moins le nombre de lignes non imprimables constituant les marges haute et basse, 66 est une valeur généralement correcte). Laisser telle quelle la valeur "Non" indiquée à la rubrique suivante (CODE ASCII FF Obligatoire ?). A la rubrique suivante ("LANGAGE DE PRESENTATION") indiquez votre modèle d'imprimante : IBM PROPRINTER (ou imprimante compatible : CANON BJ200 par ex., etc...), EPSON, HP DeskJet, HP LaserJet ou CANON laser. Appuyez simplement la touche <Insertion> une ou plusieurs fois jusqu'à affichage de la valeur correcte.

IMPORTANT: Si vous fonctionnez sous Windows et (qu'en plus) vous désirez imprimer au travers du 'Spooler' indiquez en tant que périphérique d'impression (à la place de 'LPT1' par ex.) le pseudo-port 'WSPOOL'.

Dans tous les cas, tapez ensuite <PgUp> (la touche <Pagination vers le haut>) et validez l'impression effective par <Entrée>.

Un fois l'impression terminée, le fonctionnement du logiciel de Comptabilité se poursuit normalement. Vous pourrez éditer un autre exemplaire de la documentation en répétant l'opération ci-dessus lors d'un prochain lancement du logiciel.

La documentation beaucoup plus détaillée, sous forme d'un fichier PDF, identique à celle livrée avec les versions normales payantes, est disponible au tarif de 2 € en cliquant sur le bouton ci-dessous:

cg_doc.pdf

Le système vous offre le choix :

Ouvrir Nouveau Restaurer Quitter +

Tapez <O> (pour "Ouvrir"), la sous-fenêtre permettant la sélection du dossier à traiter s'affiche. A ce niveau, vous validez l'ouverture du dossier "TEST" en appuyant une fois la touche <Flèche vers le bas> puis en tapant <Entrée>. Vous pouvez alors effectuer un survol rapide des diverses fonctions du logiciel de Comptabilité (reportez vous à la documentation imprimée précédemment).

Ceci fait, quittez le logiciel de Comptabilité (option <Q>, pour "Quitter", du menu principal). A ce niveau:

A) Si vous êtes sous DOS (ou sous Windows en mode 'invite de commande') l''invite réapparait :

C:\MILEC>

Quittez le sous-répertoire MILEC par la commande :

C:\MILEC> CD..

L'invite redevient celle de notre point de départ :

C:\>

Tapez ici EXIT si vous fonctionnez dans le mode 'invite de commande' de Windows.

B) Si vous travaillez sous WINDOWS et avez lancé l'exécution par le 'Raccourci', la fenêtre associée au logiciel disparait

IMPRESSIONS AU FORMAT PDF:

Les impressions sous forme de fichiers PDF sont possibles de manière directe grâce à l'emploi de 'GhostScript'. Vous devez installer la dernière version 32bits (impératif) disponible ici: http://downloads.ghostscript.com/public/gs916w32.exe. Une fois l'installation effectuée, vous devrez copier le fichier 'gsdll32.dll' se trouvant dans le répertoire 'C:\Program Files\gs\gs9.16\' nouvellement créé par cette installation, dans le même répertoire que celui où vous avez choisi d'installer CG.EXE (donc généralement dans C:\MILEC\).

Ce logiciel peut être complété par nos autres progiciels PAYE, FACTURATION, IMMO, EDICALC. Nous sommes persuadés qu'il vous apportera une totale satisfaction.

 

APPLICATION COMPLEMENTAIRE

Le système d'installation du logiciel complémentaire 'SS_Hndlr.exe' permettant, sous Windows uniquement, la création directe à l'aide des procédures d'Exportation, d'une Balance Générale au format feuille de calcul pour 'EXCEL' (*.xls) ou 'OpenOffice Calc' (*.ods) est disponible en téléchargement libre et gratuit à l'adresse: ftp://ftp2.milec.com/milec/pragmatic.exe (Taille = 16 Méga-Octets)

L'installation doit être effectuée dans le même répertoire que celui où est implanté le logiciel CG.EXE (donc C:\MILEC à priori).

 


Pour toute info complémentaire vous pouvez nous contacter par mail: info@milec.com ou directement au 02 35 61 31 80

Visitez notre site www.milec.com

(*) ou 'MILEC_WCGSetup.exe', la présente notice s'appliquant intégralement à la version 'évaliation' du logiciel.