Utilisation d'ARACHNE

l'ADSL sans complications sous DOS/FreeDOS !

Arachne est un logiciel fonctionnant sous DOS/FreeDOS utilisable professionnellement pour recherche sur le Web et envoi/réception d'emails avec pièces jointes éventuellement. Très simple d'utilisation. Pleinement opérationnel sur tout PC (386+). Réelle alternative aux produits disponibles sous Windows. Gère la connexion 'haut-débit' (ADSL).

Lorsque nous parlons du DOS il s'agit du 'vrai' DOS, c'est à dire un tout petit système d'exploitation totalement rustique et fiable, que tout utilisateur de PC possède (en général sans le savoir) voir plus d'explications ici. A noter qu'il existe une version d'Arachne fonctionnant sous LINUX.

Voir le site original d'ARACHNE. La dernière version (1.89) pour DOS est désormais sous licence GPL et se trouve ici

Utilisation avec la 'FreeBox':

Nous allons expliquer le moyen d'utiliser le navigateur Arachne (version DOS) pour se connecter à l'internet 'haut-débit' (ADSL) au moyen de la 'FreeBox'.

Aucun test n'a été actuellement effectué avec la 'Livebox' de France Télécom et les autres dispositifs similaires, il est vraisemblable (?) que leur utilisation au moyen d'Arachne puisse se faire d'une manière similaire à celle de la FreeBox...

La 'FreeBox' dispose en plus et juste à coté de sa prise USB (généralement utilisée pour une installation simplifiée et rapide sous Windows), d'une prise RJ45 susceptible de recevoir un 'Câble Ethernet'. La 'FreeBox' offre en effet toutes les fonctionnalités d'un modem ADSL relié au PC par l'intermédiaire d'une 'connection Ethernet'. Il s'agit d'une connection haute performance et réellement professionnelle utilisée pour la mise en réseau d'ordinateurs et à ne pas confondre avec les liaisons de type 'Série', 'Parallèle', 'USB', etc...

C'est cette connexion qui sera utilisée pour notre fonctionnement avec DOS, elle nécessite la présence dans le PC utilisé d'une 'Carte' (on dit aussi 'Adaptateur') 'Ethernet' et l'usage d'un câble de liaison spécial.

Mise en place du matériel:

Si votre PC contient déjà une 'Carte' Ethernet, procurez-vous (éventuellement) le câble de liaison indiqué en (a) ci-dessous et sauter directement à l'étape (c).

a) Se procurer une 'Carte Ethernet' et le câble de liaison 'Ethernet' adapté.

b) Installer la carte dans un des slots du PC (voir la notice d'installation). A ce stade, surtout ne pas chercher à utiliser la Disquette ou le CD-ROM permettant l'installation automatique des logiciels de gestion de la carte sous Windows (driver). En fait, seul un tout petit fichier (le 'packet driver', voir plus bas) sera éventuellement à installer manuellement.

c) Relier la sortie RJ45 de la carte à la prise RJ45 de la FreeBox par le câble.

Dans un premier temps, retirez la connection USB existante si un autre PC fonctionnant sous Windows utilise cette connexion. Nous verrons par la suite que deux PC peuvent parfaitement utiliser simultanément la 'FreeBox', l'un connecté à la prise USB grâce à Windows et l'autre fonctionnant sous DOS (ou même Windows...), connecté à la prise Ethernet mais il faut alors avoir configuré la FB en mode 'Routeur' (par défaut la FB fonctionne en mode 'Bridge').

Qu'est-ce que le 'Packet Driver' ?

Il s'agit d'un petit logiciel de quelques KO (exemple: 3C509.COM, NE2000.COM) qui devra être exécuté juste avant le lancement d'Arachne. Son exécution l'installe en mémoire de façon à permettre ensuite la gestion de la carte par Arachne (il s'agit d'un logiciel dit 'résident'). Il peut théoriquement être désinstallé juste après l'exécution d'Arachne. En pratique on peut l'installer automatiquement au démarrage du PC grâce à une commande placée dans le fichier 'AUTOEXEC.BAT' et le laisser ensuite à demeure.

Vous trouverez sur ce site un recueil de Packet Driver: www.georgpotthast.de/sioux/packet.htm

Mise en place du logiciel 'Arachne':

Avec une connexion Ethernet, aucun logiciel propre à la FreeBox n'est à employer. Arachne considère la FreeBox comme n'importe quel autre élément du réseau.

Télécharger et installer la dernière version du navigateur Arachne désormais diffusé gratuitement sous licence GPL qui se trouve ici . Decompactez le fichier 'zip' dans le répertoire C:\ARACHNE en conservant la structure des sous-répertoires.

Ensuite redemarrez votre machine sous DOS (le vrai DOS). Placez vous dans le répertoire C:\ARACHNE. Votre écran se présente ainsi:

C:\ARACHNE>

La première opération consiste à exécuter la commande 'SETUP' (.bat) qui permet d'effectuer

Lancer ensuite le logiciel Arachne lui même (il s'agit en fait du programme CORE.EXE) en tapant 'arachne'. CORE.EXE est lancé indirectement par l'intermédiaire du fichier de commande 'ARACHNE.BAT'.

*** Au menu paramétrage indiquer bien 'usage du protocole BOOT/DHCP' (ainsi vous n'avez donc aucune quelconque adresse IP à spécifier) ***

NOTE: Vous pouvez aussi modifier directement le fichier 'arachne.cfg' à l'aide d'un traitement de texte et mettre en place la directive : ip_address = bootp

Dans un premier temps demander l'installation 'en réseau'. Le but étant que Arachne détecte automatiquement et fasse la correction correspondante de votre fichier 'AUTOEXEC.BAT'

Si Arachne ne détecte pas automatiquement le 'packet Driver' correspondant à votre carte...

Ce 'Packet Driver' se trouve peut-être sur votre CD-ROM d'installation.

Sinon effectuez une recherche sur internet, par exemple à l'aide des quatres mots clé de recherche suivants ('3C905' étant la référence de la carte concernée): Packet Driver 3C905 download.

Dans certains cas il s'avère impossible de trouver le 'Packet Driver' (par exemple celui de la carte ethernet INTEL PRO/100 VE installée sur les PC portables Toshiba). Il existe une solution, un peu compliquée toutefois: il faut installer le Driver ODI de la carte, en principe toujours disponible, conjointement avec le logiciel ODIPKT.COM ce qui permet de simuler le comportement d'un packet driver...

Problème des caractères accentués:

Ce problème se pose à deux niveaux:

  1. Lors de l'affichage des pages HTML et de e_mails.
  2. Il suffit d'indiquer dans les préférences que vous utilisez le jeu de caractères (charset) "iso-8859-1"

  3. Avec le traitement de texte intégré à Arachne permettant la création des Mails

    Nous n'avons pas trouvé d'autre solution que de modifer directement à l'aide de l'éditeur DOS (EDIT.COM) la table se trouvant dans le fichier de configuration 'ARACHNE.CFG'

Quelques sites concernant 'Arachne':

http://telusplanet.net/public/bjlcasto/apx.htm

http://www.ausreg.com/xtrautil/index.htm

Retour vers page principale

Mars 2006 - Tous droits réservés