UTILISATION DES LOGICIELS MILEC SOUS DOSBOX

EXPLICATIONS DÉTAILLÉES


Retour vers page principale    

Les Logiciels MILEC fonctionnant sous DOS ont la possibilité de fonctionner sous d'autres systèmes d'exploitation au moyen de logiciels dits 'EMULATEUR'. DOS étant le système d'exploitation à la fois le plus simple (de beaucoup !) et celui pour lequel on dispose du plus d'expérience, les émulateurs disponibles offrent en général un très haut niveau de fiabilité

Un émulateur à la fois hautement performant, simple d'emploi et utilisable autant sous toutes les version actuelles et à venir de Windows (y compris versions 64 bits) que sous LINUX et bientôt sous Android est DOSBOX.

A l'aide de cet émulateur nous avons même réussi à faire fonctionner les logiciels MILEC sous l'OS graphique ultra-simplifié MENUET et/ou KOLIBRI (dérivé du premier). Ces deux systèmes finiront-ils par (re)fusionner pour devenir ainsi le vrai DOS du 21ème siècle qui satisferait tant de besoins ? Un système resté ultra-simple d'emploi tout en étant capable d'exploiter vraiment toute la puissance des processeurs 32/64 bits ? Le portage en mode natif du système MILEC serait parfaitement possible dans cet environnement (si vous êtes interessé par un tel portage, à quelque titre que ce soit, n'hésitez pas à nous joindre au 02 35 61 31 80 ou sur info@milec.com). Voir une écran01 écran04 écran11 écran17 écran33.

Guides d'utilisation très détaillés de DOSBOX en français

**TRÈS IMPORTANT**: Concernant Windows il est impératif de mettre en place cette version de l'émulateur plus spécialement adaptée à l'usage professionnel: DOSBOX MB6    (DOSBOX MegaBuild 6).

Installation pour test immédiat sous Windows Edition 64 bits (durée totale= 5 minutes):

Télécharger et exécuter immédiatement le fichier sur: http://source.dosbox.com/mb6/DOSBox_Megabuild6-win32-installer.exe en validant toutes les options par défaut, en fin d'installation un raccourci (icône) 'DOSBox Megabuild6' se trouve installé sur le bureau de Windows. Par ailleurs une nouvelle entrée a été ajoutée dans la liste des logiciels installés, vérifiez en optant successivement pour 'Démarrer' puis 'Tous les programmes'.

La seule chose à faire avant de pouvoir faire fonctionner votre logiciel MILEC est d'adapter le fichier de configuration de DOSBOX_MB6, il s'agit d'un simple fichier 'texte' dénommé: dosbox-SVN_MB6.conf. L'un des raccourcis associés à DOSBOX_MB6 et mis en place dans la liste des logiciels installés (voir ci-dessus) permet la prise en compte directe et automatique de ce fichier par le 'Bloc Note'. Les directives suivantes, à rechercher parmi les lignes du fichier, sont à adapter:

'fullscreen=false' remplacer par fullscreen=true
'output=surface' remplacer par output=overlay
'aspect=false' remplacer par aspect=true
'cycles=auto' remplacer par cycles=max
'printoutput=png' remplacer par printoutput=printer

Tout à la fin du fichier (il s'agit des 3 dernières lignes) se trouve une section 'autoexec' se présentant comme suit juste après l'installation:

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.

Vous devez ajouter à la suite, juste en dessous, les cinq lignes suivantes:

mount c c:\milec
c:
cd\
cg.exe
exit

La ligne 'exit' est devenue la dernière ligne du fichier. Quittez le 'Bloc Note' en validant l'enregistrement de la nouvelle version du fichier de configuration...

Il vous suffit désormais simplement de cliquer sur le raccourci mis en place sur le bureau lors de l'installation pour lancer COMPTABILITE MILEC (cg.exe) sous DOSBOX.

Si vous désirez exécuter le logiciel PAYE MILEC indiquez 'bp.exe' au lieu de 'cg.exe' dans la section 'autoexec' du fichier de configuration. Vous pourriez de même spécifier 'fc.exe' pour FACTURATION MILEC, 'im.exe' etc...

Concernant DOSBOX pour Android voir http://www.file-extensions.org/article/run-old-dos-games-on-android

Deux émulateurs sont disponibles:

Voir ici deux affichages écran du logiciel COMPTABILITE MILEC fonctionnant sur un 'SmartPhone' Android: Image_1 Image_2


Retour vers page principale    AddInto