EDICALC

Créez vous-même vos Applications
(en rapport avec la comptabilité ou pas...)

Installez en 30 secondes la version 'évaluation'

Retour vers page principale        Tarif         Téléchargement payant

EDICALC est un environnement intégré de développement et d'exécution d'applications comptables disposant de son propre et original 'langage' de programmation.

EDICALC permet à chacun, sans investissement intellectuel excessif, de réaliser toute application informatique nécessitant à priori (mais pas obligatoirement) un traitement comptable. Il interfère directement avec le logiciel COMPTABILITE MILEC et peut également s'appliquer à tout autre logiciel de comptabilité grâce à ses puissantes possibilités d'analyse syntaxique et d'importation/exportation de fichiers (voir ci-dessous).

Le site http://www.edicalc.com est dédié à l'apprentissage du langage EDICALC. Le logiciel PAYE MILEC a été développé à l'aide de cet outil.

Concernant spécifiquement les données des dossiers tenus avec COMPTABILITE MILEC, contrairement à un tableur classique (EXCEL, OOCALC...), EDICALC évite toute resaisie d'informations ou les complications de toutes sortes dues à un processus d'interfaçage par fichiers 'texte'. Il dispose d'opérateurs spécialisés puissants et simples à utiliser portant sur: montants des a-nouveaux, cumuls mouvements et soldes de comptes, listes de cumuls d'écritures, dates début et fin d'exercice etc...

Une APPLICATION EDICALC consiste en un enchaînement automatisé de feuilles de calculs. Ces enchaînements sont 'programmables' selon une 'langage' simple permettant : exécutions conditionnelles, réexécutions (boucles), etc... Les résultats des calculs peuvent être mémorisés sur disque.

A titre d'exemple, un ETAT FINANCIER est constitué d'une seule feuille de calcul très facilement réalisable car ne faisant appel qu'aux fonctions de base du logiciel. D'autres états beaucoup plus sophistiqués peuvent être envisagés, voici par exemple un COMPTE d'EXPLOITATION trimestriel totalement paramétrable (comportant éventuellement un comparatif avec l'exercice N-1 par mois, par trimestre, semestre ou année complète, en mode 'cumulé' ou non, avec possibilité d'export en format 'texte' vers les tableurs).

EDICALC ayant la possibilité de lancer l'exécution de tout logiciel externe, utilisant ou non les possibilités graphiques offertes par windows, en lui passant ses paramètres au travers de la 'ligne de commande', le champs et le niveau de complexité des applications réalisables est virtuellement illimité. Des applications simples, rapidement créées par des personnes n'ayant pas de formation à la programmation, sont utilisées avec profit tous les jours (agriculture, industrie, immobilier, etc...).

Il s'agit d'un produit en constante amélioration depuis 1982. Sa fiabilité est totale, soigneusement optimisé, cet 'outil' occupe moins de 800 KO sur disque et s'y installe par simple copie d'un unique fichier 'exe' !

La simplicité des concepts mis en oeuvre a un prix... les affichages écran s'effectuent uniquement en mode 'texte, comme ci-après:

Le langage EDICALC pésente deux particularités essentielles:

Principe de fonctionnement:

Au départ, lors de sa création, un tableau de calcul se présente tel une feuille "blanche" de dimension quelconque (16000 caractères maxi), où l'opérateur, librement (il ne s'agit pas d'un tableur), place les divers titres et spécifie les caractéristiques des zones calculées. Il dispose à ce niveau de fonctions de traitement de texte lui permettant de travailler dans les sens horizontal et vertical et d'une puissante commande de tracé de cadre.

Un tableau peut comporter jusqu'à 383 zones calculées, identifiée chacune par un nom en clair (Ex : "VENTES" ou "CHDAFF"). L'ordre des calculs dépend uniquement des interactions entre formules et non de la disposition des zones. Les caractéristiques d'affichage des zones sur la feuille (longueur, nombre de décimales) sont spécifiées individuellement pour chacune des zones.

Les zones sont typées. Les types Nombre, Montant (donnée comptable), Date, Chaîne de caractères, Indicateur Oui/Non sont prédéfinis, il est possible de définir ses propres types complexes (Adresse, Période de temps, etc...). Sont disponibles, les quatre opérateurs arithmétiques: +, -, *, /, les fonctions INF et SUP, RND (arrondi), les instructions conditionnelles et divers opérateurs sur les dates, les chaînes de caractères, les indicateurs Oui/Non et même les fonctions SIN, COS, le TRI, etc... Il est possible d'étendre à l'infini les possibilités de calcul en développant ses propres fonctions.

Les applications 'basiques' en liaison directe avec la comptabilité sont très facile à réaliser. L'opérateur "&" permet l'accès direct aux sous-totalisations de comptes du dossier, ainsi peut-on écrire :

La première des instructions ci-dessus permet de totaliser tous les comptes dont les n° commencent par "7" et se terminent par "02" (l'emploi du caractère "?" permet de filtrer les comptes totalisés) et d'affecter à une zone dénommée "VENTES" le solde du compte cumulé ainsi obtenu. La formule associée à une zone peut prendre en compte le résultat du calcul d'une autre zone (désignée par son nom), ainsi les zones dénommées 'VENTES' et 'ACHATS' servent aux calculs de 'MARB' et 'PCMARB'.

Lors de la définition du tableau, une donnée peut être déclarée "rectifiable". En phase d'exécution, après un premier calcul initial de tout le tableau, le contrôle est donné à l'opérateur qui peut alors modifier directement et à volonté le contenu de ces zones, toute modification entrainant le (re)calcul de toutes les zones concernées. Cette possibilité permet de faire de la simulation.

Chacun des tableaux d'une même application peut lire ou écrire des données dans un fichier disque accessible en commun (l'"ESPACE MEMOIRE"), ainsi une donnée calculée dans un tableau peut-elle être prise en compte par un autre tableau... On y conserve en particulier les données "extra-comptables", c'est à dire les données ne pouvant pas être déterminées à partir des informations contenues dans le Dossier Comptable (ex. : nombre de salariés de l'entreprise, Chiffre d'affaire 'export', etc...). Un Espace Mémoire peut être associé ou non à un dossier particulier. Exploitée judicieusement cette possibilité permet : les comparaisons entre exercices, les centralisations, etc...

Champs d'Application:

EDICALC est loin d'être un simple outil de production personnel. Les fonctions de paramètrage étant bien dissociées de celles d'exécution, les Applications réalisées avec EDICALC sont naturellement fiables et simples à utiliser, elles peuvent être confiées sans risque à des personnels non formés.

Ses possibilités dépassent très largement le strict domaine comptable et ont permis la réalisation d'applications particulièrement complexes : Paye complète, Calculs de prix de revient, Gestion des Rayons en Supermarché, Syndic de Copropriété, Gérance des Locations Immobilières, etc... Ses capacités, uniques sur le marché, d'analyse et de traitement très élaborés de tout type de fichiers ASCII (EAI simplifiée), notamment ceux issus des grands systèmes ou ERP, permettent de réaliser facilement certaines applications informatiques originales: Convertisseur universel de format pour fichiers d'import/export en ASCII, etc... EDICALC est par ex. parfaitement capable, à partir des données lues en entrée, de gérérer automatiquement un fichier au format SQL comportant toute les requêtes (INSERT, UPDATE, etc...) nécessaires à la mise à jour d'une Base de Données.

Parmi les applications comptables déjà réalisées on trouve:

Un catalogue très complet d'applications est disponible auprès de MILEC, possibilité également de réalisation d'applications ou de tableaux spécifiques.

Une application complète ('MINILF') entièrement modifiable par l'utilisateur est livrée à titre d'exemple avec le logiciel. Cette application permet l'obtention des principaux tableaux de Synthèse (BILAN, CE, S.I.G., RATIOS) à partir d'un Dossier Comptable MILEC. Elle comporte un système universel de récupération et de conversion des fichiers ASCII BALANCE/ECRITURE permettant de reconstituer facilement un tel Dossier Comptable MILEC à partir des fichiers ASCII exportés par les principaux logiciels de comptabilité présents sur le marché français: CIEL/SAGE (format 'XImport'), EBP, CCMX, QUADRATUS, SAP, etc... ou aussi de convertir en écritures comptables les fichiers au format 'QIF' (MS MONEY, QUICKEN, etc...) le fonctionnement de cette commande particulière est facilement modifiable par vous-même afin de pouvoir traiter votre propre format de fichier.

 

Fruit de plus de 30 années d'expérience et de développement, EDICALC est aujourd'hui un outil unique sur le marché. Si vous êtes Expert-Comptable son utilisation améliorera dans des proportions que vous n'imaginez pas la productivité de votre cabinet !

 

Configuration requise:

(*) exemples: HP1300, Brother HL5050 etc...

Tarif et Conditions de vente:

Nos logiciels sont diffusés selon la méthode du téléchargement payant d'une application d'installation automatique, très simple à utiliser, fonctionnant sous Windows.

La réduction importante des frais de commercialisation et d'aide à l'installation obtenue par l'emploi de ce mode de livraison permet d'abaisser le tarif de ce logiciel à seulement 48 € T.T.C.

Vous êtes censé disposer de la configuration requise.

NOTE: Un tarif spécifique est proposé pour l'ensemble EDICALC + Application 'Liasse Fiscale' (qui remplace 'MINILF' décrit ci-dessus).

Retourner à la page principale


Téléchargement de EDICALC (1)

Nous vous proposons ici la version complète d'EDICALC (version 03/04/2017).

Le produit se présente sous forme d'un seul fichier correspondant au logiciel d'installation WECBASE.EXE (~950 KO).

Pour pouvoir utiliser immédiatement EDICALC cliquez le bouton ci-dessous:

Vous serez redirigé vers un serveur permettant le paiement sécurisé (système PayPal - voir www.paypal.com/fr/ pour infos). Vous utilisez votre carte de paiement de manière classique (aucune obligation d'ouvrir un 'compte paypal'). Dès votre règlement effectué (48 €), la page permettant le téléchargement sera automatiquement affichée.

L'exécution de ce logiciel WECBASE.EXE effectue la mise en place immédiate et automatique de EC.EXE (le logiciel EDICALC) par défaut dans un répertoire C:\MILEC.

L'installation sera immédiate et aucune modification ne sera apportée à votre configuration système. Après installation vous disposerez dans le répertoire C:\MILEC du logiciel EDICALC (EC.EXE), de sa documentation (EC.DAT) à imprimer avec le logiciel lui-même, et, dans le répertoire dédié C:\MILEC\APPLIC\MINILF, de l'application 'MINILF' entièrement modifiable par vous même et dont vous pourrez éventuellement vous inspirer pour créer vos propres applications.

Pour le principe, veuillez bien noter que vous utiliserez ce logiciel à vos propres risques et qu'en aucun cas MILEC ne pourra être tenu pour responsable des éventuels dégâts dus à son utilisation.

Vous êtes censé disposer de la configuration requise.

NOTE IMPORTANTE:

La mise en place d'une des versions de COMPTABILITE MILEC est nécessaire si vous désirez tester l'interface comptable. En pratique il suffit d'implanter le logiciel CG.EXE dans le même répertoire que EC.EXE (dans C:\MILEC généralement). Une version d'essai gratuite de COMPTABILITE MILEC permettant le test de l'interface comptable est disponible en téléchargement sur http://www.milec.com/download/MILEC_WCGSetup.exe

Voyez notre page Conseils pour plus d'informations (problèmes d'écran, de clavier, d'imprimante, création de fichiers PDF, etc...).

N'hésitez pas à nous contacter ou à appeler directement au 02 35 61 31 80 pour tous renseignements ou en cas de problème.

Retourner à la page principale


Avril 2017 - Tous droits réservés