FACTURATION MILEC pour DOS

Grande souplesse d'emploi. Traite de nombreux modes de facturation...

(Attention! Fonctionne uniquement sous DOS/FreeDOS/WinXP)

Retour vers page principale      Accès au téléchargement (payant)    Tarif

Conçu pour être efficace avant tout, ce progiciel peut s'utiliser seul ou en liaison directe avec COMPTABILITÉ MILEC. Sa fonction principale est la création et l'édition sur imprimante des Factures 'Client', normales ou inversées (Avoir) et le suivi des règlements correspondants.

Il peut convenir tant à un négociant en bois (soumis, en plus de la T.V.A., au 'Fond Forestier') qu'à une personne exerçant une activité libérale (ou les notions même de quantité et de prix unitaire n'ont pas de sens) facturant sans T.V.A. Sa facilité d'emploi, sa rapidité, sa fiabilité lui permettent de remplacer une CAISSE ENREGISTREUSE. Grâce à ses très larges possibilités de paramètrage il s'applique à de nombreuses professions: Garagiste (*), Carrossier, Artisan du bâtiment, Storiste, Chauffagiste, Plombier, Serrurier, Restaurateur pour groupes, Transporteur, Fabricant de meubles, Sté de Nettoyage, Pépinièriste, Fabricant pour l'industrie, Maraîcher, Pisciculteur, Expert-Comptable (Note d'Honoraires), etc...

(*) FACTURATION MILEC est le vrai logiciel de facturation simple et rustique pour garagiste indépendant, unique sur le marché. Souple et facile à maîtriser, susceptible de fonctionner même sur un PC simplement muni de l'ultra simple système d'exploitation DOS/FreeDOS, il convient tout particulièrement à cette profession... Les rubriques de saisie supplémentaires apparaissant juste au dessus du corps de la facture et paramétrables par l'utilisateur lui-même peuvent être adaptées spécifiquement à la gestion d'un garage et dénommées par exemple « Marque », « N° d'Immatriculation », « Kilométrage », « Couleur », etc... Comme pour tous nos logiciels, le contrat d'assistance/maintenance n'a pas été rendu plus ou moins obligatoire, vous êtes réellement indépendant 'à vie'.

Les écrans se présentent sous cette forme:

- Ici l'écran affiché simultanément au 'menu principal':

- Ici l'écran de saisie du corps de la facture:

- Ici l'écran de saisie des autres informations et d'impression et/ou enregistrement:

Les documents générés (Factures, Avoirs) peuvent être momentanément stockés sur disque et repris par la suite pour modification ou validation définitive. Cette puissante possibilité peut être utilisée pour créer des modèles de Facture (ou Factures 'types'), associés ou non à un client particulier (comportant dans ce cas les lignes articles habituelles du client, les quantités restant seules à indiquer au moment de la réalisation d'une vraie Facture). Une nouvelle Facture peut être créée à partir d'une Facture déjà enregistrée.

L'enregistrement des règlements peut s'effectuer 'par Facture' ou 'par Client' (cas d'un ensemble de factures réglées simultanément). Les éventuelles différences de règlement sont traitées.

Si l'utilisateur le désire, le progiciel gère les ACOMPTES VERSES, l'ESCOMPTE, la TAXE PARAFISCALE (type Fond Forestier par Ex.), la RETENUE DE GARANTIE (domaine du BTP). Le progiciel traite les factures 'Export' (sans T.V.A.) et peut calculer à partir de prix unitaires T.T.C.

Descriptif des fonctions offertes en standard

Gestion des DEVIS

Ceux-ci sont susceptibles d'être transformés directement en Facture après leur acceptation par le client. Un Devis déjà enregistré peut aussi servir de base pour la confection d'un nouveau Devis destiné à un autre, ou au même client.

Liaison directe avec la Comptabilité

Dans la mesure où COMPTABILITÉ MILEC a été mise en place sur le dossier concerné et où la liaison comptable a été activée, le logiciel génére immédiatement et directement dans le journal des ventes de la comptabilité, les écritures comptables correspondant aux Factures/Avoir (sur le compte 'CLIENT', le ou les compte(s) 'VENTE', le comptes 'T.V.A. COLLECTEE', 'ESCOMPTES ACCORDES', etc...).

La liaison étant 'directe', tous les comptes utilisés peuvent être créés à l'aide du logiciel (il n'y a pas à retourner au logiciel de comptabilité). En particulier les comptes 'CLIENT' peuvent être créés lors de l'enregistrement des factures. Les relevés de comptes 'CLIENT', 'VENTE' et le journal des ventes s'obtiennent à l'aide du progiciel de comptabilité. Le compte associé à un client peut être soit un compte individuel (ex. : 41112012) soit le compte 'Collectif Client' (41100000).

Les écritures relatives aux règlements des factures peuvent de même être enregistrées automatiquement et directement en comptabilité (dans un journal 'REGLEMENT CLIENT'). En cas de différence de règlement, l'écriture comptable de régularisation est générée automatiquement.

Emploi d'un fichier 'Client'

Les adresses, mode et délai habituels de règlement, coordonnées bancaires (pour les traites) des clients sont mémorisés dans un fichier 'Client' (32000 enregistrements maxi.). Ce fichier est mis à jour directement lors de la constitution des factures, il peut être exploité par une fonction simplifiée de mailing. L'emploi d'un tel fichier est optionnel, il est très facile de gèrer les clients 'occasionnels' en respécifiant l'adresse associée au client n° 0000 (par ex.) au moment de la création de la facture.

Emploi d'un fichier 'Article'

Un fichier 'Article', de capacité maxi 32000 enregistrements, est géré. Les articles sont référencés par un code comportant 1 à 13 caractères alphanumériques. Format du 'Code Article' paramétrable par exemple: sur 4 chiffres, sur 2 lettres suivies de 3 chiffres, sur 1 à 8 caractères, etc...

Lors de la génération des Factures/Devis, les articles concernés peuvent être indiqués à l'aide d'une référence (si leurs descriptifs figurent dans le fichier 'Article') ou spécifiés manuellement sinon. Il est ainsi possible de facturer sans même avoir à définir de fichier article ! Les descriptifs d'articles peuvent être créés (enregistrés dans le fichier 'Article') au cours même du processus de facturation. La 'Désignation Article' (de taille maxi 52 car.) peut être modifiée ou complétée sur plusieurs lignes (fonctions réduites de traitement de texte disponibles à ce niveau).

Les quantités facturées, positives ou négatives, comportant ou non des décimales, peuvent être indiquées directement ou en tant que résultat d'un calcul effectué à l'aide de la calculatrice intégrée (comme avec le progiciel de comptabilité). Des lignes de texte libre peuvent être insérées dans le corps de facture.

L'utilisateur peut changer le titre des divers documents destinés aux clients et remplacer 'FACTURE' par 'NOTE d'HONORAIRES' ou 'SITUATION DE TRAVAUX' (voir ci-dessous), 'RELEVE de FACTURE' par 'RELANCE' etc...

Trois modèles standards (A, B, C) de présentation et de mode de calcul des factures sont proposés, avec ou sans traite, sur papier libre ou préimprimé, avec ou sans papillon de règlement, faisant ou non apparaître la 'Référence Article' et les taux de remises. Un seul ou plusieurs taux de T.V.A. acceptés par facture. Si aucun des trois formats standards ne lui convient, l'utilisateur peut définir complètement le mode de calcul et la présentation de ses factures (largeur et même présence des colonnes Désignation, Quantité, emplacement de l'adresse, mentions diverses etc...).

Le système permet la correction de toutes les informations des factures (dates, quantités, codes divers) même après leur édition sur imprimante, tant qu'elles n'ont pas été 'enregistrées'.

Lors de l'impression de la facture, le système permet d'émettre simultanément vers l'imprimante un 'Fond de Page' graphique réalisé à l'aide d'un logiciel de traitement de texte (le 'WordPad' du système Windows par exemple). On peut ainsi éditer les Factures sur du papier blanc, le logiciel imprimant automatiquement sur chaque feuille un fond de page spécifique ou même simplement celui du papier entête de l'entreprise.

Vous pouvez voir ici un exemple d'impression de FACTURE: au format STANDARD et la même mais en employant un 'Fond de page' POSTSCRIPT. Notez au passage la taille très réduite de ces deux fichiers PDF (de l'ordre de 20 KO !), FACTURATION MILEC permet l'envoi aisé des factures en tant que pièce jointe à un e-mail.

Outre la fonction principale de création des Factures et d'enregistrement de leurs règlements, la version de base du logiciel offre les fonctions suivantes :


Les OPTIONS...

Aux fonctions standard décrites ci-dessus peuvent s'ajouter les diverses options suivantes, disponibles seulement dans la version 'B' du logiciel (voir ci-dessous):

Les stocks sont débités automatiquement soit lors de l'émission des Factures soit lors de l'émission des B.L.

La possibilité de pouvoir mémoriser l'état instantané d'une Facture est étendue aux Devis, B.L. (document 'en cours'). Il est ainsi possible de gèrer des Devis ou des Commandes "type". De même pour la faculté d'impression différée. Tout document (Devis, Commande, B.L.) peut être réimprimé dans son intégralité à tout moment. Plus généralement, toutes les facilités disponibles lors de la facturation sont aussi disponibles lors de la création des autres types de document (Fond de Page, Texte libre, Calculatrice etc...). Par exemple, le titre "DEVIS" peut être changé en "FACTURE PRO-FORMA".


Configuration requise (toutes versions)

Retourner à la page principale


Téléchargement FACTURATION MILEC (1)

Vous avez essayé le logiciel COMPTABILITÉ MILEC et constaté son efficacité et sa simplicité. Nous vous proposons ici l'acquisition de l'une des deux versions 'A' (offrant les fonctions standard) ou 'B' (munie options 'B.L.', 'Stocks', 'Stats des Ventes') du logiciel FACTURATION MILEC (version 3.20 du 02/06/2016) un logiciel conçu dans le même esprit.

Le prix est de 36 € T.T.C. pour la version 'A' et de 48 € T.T.C. pour la version 'B' (*)

Les produits se présentent tous deux sous forme3d'un seul fichier correspondant au logiciel d'installation : FCABASE.EXE (~708KO) s'il s'agit d'une version 'A' ou FCBBASE.EXE (~727KO) s'il s'agit d'une version 'B'. Dans les deux cas l'exécution de ce logiciel installe automatiquement la version correspondante de FACTURATION MILEC sur tout PC.

Pour pouvoir utiliser immédiatement FACTURATION MILEC version 'A' cliquez le bouton ci-dessous.:

Pour pouvoir utiliser immédiatement FACTURATION MILEC version 'B' cliquez le bouton ci-dessous:

Vous serez redirigé vers un serveur permettant le paiement sécurisé (système PayPal - voir www.paypal.com/fr/ pour infos). Vous utilisez votre carte de paiement de manière classique (aucune obligation d'ouvrir un 'compte paypal'). Dès votre règlement (36 € pour la version 'A' ou 48 € pour la version 'B') effectué, la page permettant le téléchargement sera automatiquement affichée.

L'installation sera immédiate et aucune modification ne sera apportée à votre configuration système. Après installation vous disposerez du logiciel FACTURATION MILEC lui-même (FC.EXE), de sa documentation (FC_DOC.DAT) à imprimer avec le logiciel lui-même, et d'un jeu d'essai 'D001' (vous pourrez créer d'autres Dossiers, le logiciel étant 'Multi-Dossiers')

Pour le principe, veuillez bien noter que vous utiliserez ce logiciel à vos propres risques et qu'en aucun cas MILEC ne pourra être tenu pour responsable des éventuels dégâts dus à son utilisation.

Vous êtes censé disposer de la configuration requise.

NOTE IMPORTANTE:

La mise en place d'une des versions de COMPTABILITÉ MILEC est nécessaire si vous désirez tester l'interface comptable. En pratique il suffit d'implanter le logiciel CG.EXE dans le même répertoire que FC.EXE (dans C:\MILEC par ex.). Une version d'essai gratuite de COMPTABILITÉ MILEC permettant le test de l'interface comptable est disponible sur http://www.milec.com/download/MILEC_WCGSetup.exe

Voyez notre page Conseils pour plus d'informations (problèmes d'écran, problèmes d'imprimante, création de fichiers PDF, fonctionnement direct sous DOS, etc...).

N'hésitez pas à nous contacter ou à appeler directement au 02 35 61 31 80 pour tous renseignements ou en cas de problème.

(*) TVA non applicable - Article 293 B du CGI

Retourner à la page principale


Juin 2016 - Tous droits réservés